Détox : éliminer les toxines comment et pourquoi ?

On entend de plus en plus parler de cures détox. Ce phénomène vient des Etats-Unis et trouverait ses racines dans la naturopathie, le fait de se soigner naturellement. 

Notre organisme renferme 5 organes chargés notamment d’éliminer les toxines, les déchets emmagasinés. Il s’agit du foie, des reins, des intestins, des poumons et de la peau. Mais lorsque les facteurs saisons et alimentations viennent surchargés l’organisme, ces organes ne sont pas capables d’éliminer la totalité des toxines accumulées.

Pour leur venir en aide, la cure détox est conseillée, notamment par les naturopathes aux changements de saison, afin de nettoyer l’organisme et de le préparer aux changements alimentaires induits par la nouvelle saison.

 

Comment s’y prendre ?

Faire une cure détox n’est pas chose anodine, avant tout il faut s’assurer auprès d’un médecin de la compatibilité de notre organisme avec une telle cure.

Le net foisonne de recettes et de planning pour suivre une cure détoxifiante à la maison mais le mieux reste de se faire accompagner par un naturopathe, par exemple.

Le principe d’une cure détox est de reprendre le contrôle de son alimentation en consommant de préférence des liquides, des fruits et des légumes.

La cure peut se faire sur 1 à 10 jours grand maximum. Durant la cure, Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau sous diverses formes (tisanes, thé riche en antioxydants …) par jour en évitant les excitants comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses et la cigarette. Ensuite la reprise d’une alimentation normale doit être progressive.

 

Pourquoi ?

L’objectif premier est bien évidemment d’éliminer les toxines accumulées dans les différents organes chargés de les éliminer la cure détox serait un coup de pouce pour faire une sorte de grand nettoyage de printemps et permettrait de se sentir plus léger comme purifié de l’intérieur. Mais ce n’est pas le seul effet recherché. Détoxifier à pour effet une meilleure digestion, une peau plus belle, une sensation globale de bien-être et peut aider à perdre du poids. 

 

Les compléments alimentaires pour détoxifier :  

En complément ou même à la place des cures détox, il est possible de prendre des compléments alimentaires. En effet certaines plantes ont un rôle détoxifiant, drainant et purifiant.

Dans un premier temps l’action rapide des gélules GOA permet une détoxification du foie

et des voies biliaires, de retrouver un confort digestif et une peau en bonne santé grâce aux actifs naturels que sont l’Artichaut, la Bardane, le Pissenlit et le Radis noir.

Et dans un second temps grâce au principe de chrono-phyto-nutrition GOA Détox a une action drainante et augmente la résistance générale de l’organisme grâce au Bouleau, au Romarin et au Chardon-Marie.

 

Une cure détox peut avoir de bonnes retombées. Attention toutefois, aucune recherche scientifique ne prouve les bienfaits des cures détox. Il semble seulement que la prise en main et le contrôle de son alimentation a des effets positifs sur l’élimination et la digestion. Par ailleurs il ne faut pas confondre cure détox et jeun complet ou la seule chose permise est l’eau. Ce dernier doit se faire sous suivi médical strict.

Vous l’aurez compris, la cure détox ne doit pas être prise à la légère et n’est pas la seule solution pour renouer avec un corps sain et des organes purifiés. Reste la solution plus douce des compléments alimentaires.