Les étirements sont-ils vraiment utiles ?

Les étirements sont à l’origine de nombreux débats dans le milieu sportif. Certains les considèrent comme étant indispensables alors que d’autres mettent en avant leur inutilité voir leur contre-performance. Qu’en est-il vraiment ?


Avant l’effort
De nombreuses études ont été effectuées pour analyser les effets des étirements sur le corps humain. Contrairement à certaines croyances populaires, les résultats sont unanimes : il ne faut pas s’étirer avant de faire du sport ! En effet, les étirements vont provoquer un écrasement dans le muscle entrainant une mauvaise circulation sanguine. Cela ne serait donc absolument pas utile et augmenterait même le risque de lésion musculaire pouvant aller de la simple crampe à la déchirure.

Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut tout de suite se lancer dans une activité sportive. En effet, les échauffements sont quant à eux particulièrement recommandés pour préparer progressivement le corps que ce soit sur le plan musculaire (augmentation de la température des muscles), cardio-vasculaire (dilatation des vaisseaux sanguins) et mental.

Un bon échauffement permettra donc de réduire le risque de blessure et d’améliorer ses performances sportives.


Après l’effort
Le constat est sans appel, les étirements sont très importants après l’effort. En effet, lorsque les muscles sont sollicités ils vont avoir tendance à se raidir. Un étirement en douceur aidera donc le muscle à se relaxer et permettra une meilleure récupération.

L’étirement doit bien sûr être adapté en fonction de l’activité que vous avez pratiquée et des muscles qui ont été sollicités. Il ne doit jamais être douloureux et doit être effectué dans un contexte de bien-être et de relaxation. Il peut être réalisé dans l’heure qui suit l’effort donc nous vous conseillons de rentrer chez vous pour le réaliser dans une atmosphère propice à la détente.

En revanche, contrairement à ce que l’on peut penser, les étirements n’auront aucun effet sur les courbatures.

Les compléments alimentaires GOA Articulation seront alors un excellent allié pour prendre soin de vos articulations. Leur action rapide vous aidera à gagner rapidement en mobilité et en souplesse tout en soulageant vos courbatures ou autres douleurs articulaires grâce à l’ortie, au harpagophytum et la reine des prés.

En parallèle, la présence de curcuma et de prêle permettra d’améliorer dans la durée le confort articulaire et de combattre l’inflammation due à l’effort.